Tronçonneuses électriques, à batterie ou thermique ?
Tronçonneuse electrique, thermique ou à batterie, nous allons vous aider dans votre choix.
Tronçonneuse électriques
Légère, maniable et silencieuse, la tronçonneuse électrique est destinée aux usages occasionnels ou aux particuliers. Dotée d’un moteur électrique, la tronçonneuse électrique s’utilise sur une prise 220 volts et demande donc la proximité avec une prise électrique ou une rallonge. Elles ne polluent pas et sont très fonctionnelles mais la présence du fil électrique peut être une gêne pour l’utilisation.
Tronçonneuse à batterie
Les tronçonneuses à batterie comme leurs noms l’indiquent sont dotées de batterie. Celle-ci sont au lithium ion et rechargeable. Sans fil, légères, silencieuses et très maniables, elles permettent de faire des travaux forestiers en petites ou grandes quantités. En effet, aujourd’hui, leur autonomie peut varier de 25 minutes à plusieurs heures de fonctionnement selon le modèle choisi (version amateur ou professionnel).
L’avantage de la tronçonneuse à batterie est aussi qu’il n’y a plus besoin de se préoccuper de la conservation du mélange.
Tronçonneuse à moteur thermique
Avec leur moteur puissant, les tronçonneuses thermiques sont destinées aux bucherons ou professionnels ayant des travaux de coupe important.
Plus bruyantes et plus lourdes que les modèles à batterie ou électriques, elles nécessitent également l’utilisation de mélange essence avec de l’huile pour mélange.
Comment choisir le modèle de sa tronçonneuse
Tout dépend les travaux à réaliser, il existe d’une part la tronçonneuse élagueuse. De petite taille, elle est très légère à manipuler, et peut s’utiliser d’une main afin de pouvoir élaguer des petites branches difficilement accessibles. Elle est très appréciée des charpentiers, des élagueurs et des paysagistes pour son petit poids et sa puissance.
On trouve également la tronçonneuse d’abattage.
Destinée comme son nom l’indique à des travaux d’abattage, elle est utilisée essentiellement par des professionnels du bois et nécessite un savoir faire technique pour pouvoir l’utiliser correctement avec toutes les sécurités nécessaires. Elle possède un moteur thermique de forte puissance et une longueur de guide conséquente.
La perche élagueuse est aussi une version de tronçonneuse à ne pas négliger. Doté d’un moteur électrique ou thermique, grâce à sa longueur de tube, vous pouvez effectuer des travaux d’élagage sans vous fatiguer et sans être obligé de grimper dans les arbres
Dernier point à prendre en compte, c’est la nature de votre bois à couper.
En effet, selon le diamètre de votre bois, vous devez choisir un guide de chaine égal ou supérieur au diamètre du bois à tronçonner. Il est également important de connaître le type de bois à couper.
Les bois fruitiers ou les peupliers sont des arbres moins durs à tronçonner que des chênes ou des sapins qui sont beaucoup plus résistants et demandent des appareils suffisamment puissants pour les couper.
Enfin, avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à vérifier si la tronçonneuse n’est pas trop lourde, si elle est facile à manipuler. N’hésitez pas à la prendre en main en magasin pour voir son équilibre et ses commandes la longueur de guide.
La sécurité
- Éloigner les enfants et animaux de votre espace de travail
- Porter des gants pour manipuler l’outil, ne serait-ce que pour éviter les échardes
- Le port du casque et le pantalon de sécurité est conseillé, voir obligatoire
- Des chaussures de sécurité protègent vos pieds tandis que des lunettes de protection évitent les accidents dus à des projections.
Des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à contacter notre équipe Mr Jardinage aux Ets THIRIAT, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de votre matériel de jardin ! À très bientôt pour de nouveaux conseils jardinage !